ArMen
BarreHorizontale
Tournage
Coordonnees

Accueil

Scénario

Repérages

Tournage

• Note

• Équipe

• Comédie

• Photos

Montage

Film

Production

Presse

Liens

Actualité

Marie-Clotilde Chéry | Ingénieur du son

Les tournages ont un sens pour moi, lorsqu’ils me permettent d’approcher un « monde ». Ce n’est pas forcément très exotique, mais j’ai pu être très étonnée de découvrir une rue du XVIe, Garges-lès-Gonesse, ou un petit port de pêche de Bretagne.

Le tournage d’Ar-Men avait ceci d’agréable que les sons correspondaient facilement à l’image, alors que souvent, une partie du travail est d’essayer de maîtriser des sons parasites, qui ne seraient pas en adéquation avec la scène.

Marie-Clotilde Chéry

Les scènes qui m’inquiétaient le plus étaient celles en mer : personne de l’équipe ne pouvait être sur le bateau de jeu, puisque filmé en entier ; je n’étais pas sûre de la portée des HF, pour enregistrer les dialogues ; il y avait la possibilité de parasites dûs aux communications radio entre bateaux de pêche ; et l’humidité fait rarement bon ménage avec le matériel son.

Finalement, il a fait beau, nous étions suffisamment loin du port pour ne pas être brouillés par d’autres communications, et la portée était tout à fait étonnante. Il était cependant très difficile de donner des indications d’un bateau à l’autre (à cause du bruit des moteurs, de la distance…).

Entre les prises, j’enregistrais quelques répliques des comédiens principaux, non professionnels (c’est un peu du vol, j’avoue), des phrases qui pourraient être (et ont été) ajoutées dans des plans larges, au montage. Se devinant écouté, Jean-Marc me chantait parfois des bribes de chansons...

Pour constituer le bateau, il y avait plusieurs micros. Un sur le moteur du bateau de jeu, qui ramenait aussi les déplacements des comédiens, le bateau arrêté. Un autre sur les vagues cognant la coque de la vedette qui transportait l’équipe, vagues que l’on attribue au bateau de jeu. Une perche, perchée de la vedette, comme point de vue de la caméra.

Le but était de ramener le plus de matière pour pouvoir jouer la présence ou l’éloignement du bateau en postproduction. Et puis il y a la Bretagne, tout simplement, qui est belle à enregistrer…

Lien IMDB