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Grégoire de Calignon | 1er Assistant caméra
Le rôle de l’assistant caméra est souvent obscur aux yeux du public, car il est essentiellement technique. Il consiste principalement à faire la mise au point de l’image pendant la prise de vue, de la façon la plus précise et la plus fluide possible. C’est pour cette raison que l’on ignore la plupart du temps l’existence de cette tâche : si elle est bien faite, elle est invisible ! Il faut donc apprécier les distances et les reporter sur l’objectif. Mais ceci est beaucoup plus délicat en mer où il n’y a aucun point de repère (quelle est la distance entre ces deux bateaux ?).
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L’autre facette de ce métier est tout simplement d’assurer un bon fonctionnement de la caméra, des objectifs et des nombreux accessoires. Là aussi le tournage en mer est difficile : houle, embruns, instabilité, etc. Le tournage s’est merveilleusement bien déroulé de ce point de vue : calme absolu de la mer, absence totale de pluie et surtout grande cohésion de l’équipe technique. Je tiens à souligner le rôle majeur du chef machino dans ce genre de situations parfois périlleuses : Lucien a installé un système de portique qui permettait de soutenir la lourde caméra 35 à l’épaule sans effort et avec plus de stabilité. Crînguta, cadreuse et chef opératrice, a donc pu se consacrer pleinement à son travail.
Avec le recul je m’aperçois que nous avons eu de la chance que toutes ces conditions soient réunies simultanément, car je m’étais couvert (au sens technique comme au sens vestimentaire) pour des conditions beaucoup plus rudes. J’ai toujours entendu dire que pour faire du cinéma il faut avoir de la chance alors je ne m’inquiète pas pour l’équipe.
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