ArMen
BarreHorizontale
Scenario
Coordonnees

Accueil

Scénario

• Projet

• Présentation

• Synopsis

• Continuité

Repérages

Tournage

Montage

Film

Production

Presse

Liens

Actualité

Synopsis

Damien, dix-sept ans, désire approcher le phare dont il rêve depuis toujours : Ar-Men, la porte du grand large atlantique. Pour cela, il convainc Marine, la serveuse du bar où il a ses habitudes, de lui présenter Jean-Marc, un marin pêcheur qui a besoin de main-d’œuvre. Malgré les réserves de son Père, Damien part pour une marée côtière et dans le secret de ses motivations réelles.

Le voyage commence dans une nuit froide et à l’aube, toutes les marques terrestres ont disparu : il ne reste plus que la mer, ce grand désert. Bientôt Jean-Marc prépare son matériel : des perches lestées, jetées par-dessus bord comme des javelots, entraînent des dizaines de filets, des centaines de mètres d’orins, des kilomètres de mailles.

Damien, qui n’a cessé de scruter l’horizon, doute tout à coup de la destination du bateau. Inquiet, il demande enfin à Jean-Marc s’ils vont à Ar-Men. La réponse est non. La météo changeant subrepticement, il tombe malade et Jean-Marc est seul pour le relevé des filets. Damien trouve néanmoins un sursaut d’énergie pour aider au tri du poisson et de retour à terre, il débarque les caisses de criée comme s’il avait fait ça toute sa vie.

Avant qu’ils ne se quittent, Jean-Marc explique à Damien qu’Ar-Men ne fait pas partie de ses zones de pêche, que seuls les navires en partance pour la mer d’Irlande passent à sa proximité, et que c’est toujours pour le travail.

Damien semble avoir changé, car il écoute. Pour la première fois peut être. Aussi sa godaille, sa part de poisson sur la pêche, n’est certainement pas la seule richesse qu’il ait aujourd’hui acquise.